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Attaque radicale contre Sami Fehri et Cactus Prod sur Facebook

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Attaque radicale contre Sami Fehri et Cactus Prod sur Facebook

Post by hicmaster on 25/8/2010, 09:02



''La théorie du complot de plus en plus prisée chez les tunisiens''












Dernièrement, une vidéo a commencé à circuler sur Facebook, mettant en
évidence ce qui semble être pour ses créateurs des « preuves »
d’alliance entre le producteur Sami Fehri et Cactus Prod d’un côté, et «
les sionistes » de l’autre, représentés par la firme internationale de
production télévisuelle Endemol. S’appuyant sur le fait que les concepts
des émissions du duo sont acquis chez Endemol, et que le directeur
exécutif de la société en question est Israélien, on conclut en parlant
d’un plan sioniste qui vise à prendre le contrôle de notre société… Par
le biais du feuilleton Casting. Que pouvons-nous dire… Poignant !



Bon, force est d’admettre que l’histoire d’amour entre le net tunisien
et la théorie du complot ne date pas d’hier. Les dégâts occasionnés par
la série « Les Arrivés » et dérivées nécessiteront certainement des
mois, voire des années, avant d’être réparés. J’en veux pour preuve le
symbole que l’on voit vers la fin de la vidéo : cette pyramide doublée
d’un œil au sommet, nommée l’Oeil de Providence. Longtemps associé au
christianisme, et à « l’œil de Dieu qui voit tout », ce symbole est
également adopté par les franc-maçons, pour symboliser le secret de
leurs actes, mais leur dévoilement exclusif et total à la bienveillance
divine. Confondre la franc-maçonnerie et le sionisme fait partie des
exercices préférés chez les adeptes de la paranoïa made in Facebook.



Ce qui est hallucinant dans cette histoire, c’est l’aisance avec
laquelle les gens avalent de telles balivernes, sans rien remettre en
question, sans rien vérifier. Pour commencer, il est vrai que les
concepts de « Ekher Karar », « Dlilek Mlak », ainsi que ceux de « Wehed
Dhedd Mia » et « Sofien Show » ont été acquis chez Endemol. Mais il faut
faire la différence entre acheter un concept auprès d’une société de
production audiovisuelle, ce qu’a fait Cactus Prod, et être « adopté »
par la dite société, et « profiter » de ses concepts. Dans le premier
cas, il s’agit d’une relation purement commerciale et « classique »,
dans le deuxième, il s’agit de termes qui n’ont aucune traduction
juridique, et qui relèvent d’un amateurisme qui ne peut exister chez des
entités telles que ls deux firmes citées.



Il est à noter également que –contrairement à ce qui est indiqué dans
la vidéo- « Âandi ma en9ollek » et « Ahna Hakka » ne sont pas des
concepts Endemol. Le premier est une adaptation du concept « Cé Posta
Per Té » (ou « Y’a Que La Vérité Qui Compte ») de Magnolia, et le
deuxième est acquis chez Fremantle Media, des concurrents de Endemol.
Dans le cas d’une « adoption » (à définir), voire d’un partenariat entre
Cactus et Endemol, comment est-ce que la production tunisienne pourrait
se fournir chez la concurrence ?



Ensuite, il est vrai que Ynon Kreiz, le directeur exécutif de Endemol
est israélien. Seulement, le directeur exécutif n’est pas le « patron ».
Le vrai patron, c’est Marco Bassetti, président de Endemol Group… Un
italien. Mais quand on est un adepte de la théorie du complot, il est
facile de cataloguer en société « sioniste » une firme qui compte un
employé israélien dans son sa haute sphère de commandement. Pour
enfoncer le clou, il faut mentionner que les droits de « Split Decision
», devenue « Ekher Karar », ont été acquis en 2003, et ceux de « Deal Or
Not Deal », devenue « Dlilek Mlak », l’ont été en 2005. La dernière
saison de la première émission a été diffusée en 2005, celle de la
deuxième en 2007. Ynon Kreiz, le supposé parrain sioniste de Sami Fehri
et Cactus prod, a rejoint le personnel de Endemol le 1er juin 2008. Mais
la pensée unique est une maladie contagieuse et complètement
irrationnelle…



Finalement, il faut savoir que Maktoub et Casting sont deux productions
entièrement assurés par Cactus Prod, sans aucune intervention
extérieure, que ce soit de la part de Endemol, ou autre. Assimiler la
différence de ces deux feuilletons et leur distinction de ce que l’on
voit d’habitude sur nos chaînes de télé locales à une ambition de Ynon
Kreiz qui vise à « contrôler nos médias, afin de régner sur notre
société » relève donc du simple amalgame motivé par la paranoïa. Déjà
que dans l’interview dont cette vidéo reprend quelques extraits, les
propos du directeur exécutif de Endemol n’ont rien à voir avec la
traduction fournir en arabe. Mais encore faut-il regarder toute la
vidéo, écouter le monsieur parler en anglais, et lire la traduction en
français. Le souci c’est qu’il est beaucoup plus facile de se servir
dans le rayon du prêt-à-penser, soigneusement décoré par une musique
d’angoisse et un montage de choc, avec cette phrase qui fait appel à
toute la fierté arabo-musulmane et nationaliste chère à plusieurs
d’entre nous : « Ramadan sur Tunis 7 sous une égide sioniste », et cet
appel on ne peut plus sensationnel : « Liberté sur nos chaînes de télé
»…



Il nous faudra du temps, mais surtout des efforts, afin de dépasser les
amalgames futiles, les spéculations paranoïaques, et le syndrome de Don
Quichotte. Il nous faudra du temps pour apprendre à se servir
d’internet afin de nous instruire, de vérifier les informations qu’on y
trouve, et à ne pas croire le premier qui vient nous avertir contre le
danger imminent qui nous guette. Il nous faudra du temps avant de
distinguer la cause palestinienne de l’affaire Mohsen Cherif, et Dlilek
Mlak de La Liste de Schindler. Il nous faudra du temps, mais surtout des
efforts, pour apprendre à aller moins sur Facebook, et plus sur
Wikipédia…



ByLasKo


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