Welcome.. please login.. Thanks..

Join the forum, it's quick and easy

Welcome.. please login.. Thanks..
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Tunisie : En attendant la Culture Pub !

Go down

Tunisie : En attendant la Culture Pub !  Empty Tunisie : En attendant la Culture Pub !

Post by hicmaster 7/8/2010, 22:48


«Faites l’amour et pas la guerre». Difficile
d’adhérer à ce slogan entre publicitaires en concurrence permanente.
Mais ce fut le cas au «Portfolio Night 8». Plus d’une dizaine d’agences
réunies pour identifier les maux de leurs futurs employés. Drapeau blanc
!


Tunisie : En attendant la Culture Pub !  Portfolio-night-memac-label-250510«On
a toujours besoin de jeunes, de visions fraiches et de renouvellement
d’idées. C’est un peu comme tous les métiers des TIC. Ce sont des
métiers pour jeunes parce qu’on a toujours besoin d’idées» déclare
Syrine Cherif, directeur général de Memac Ogilvy Label-Tunisie. Et elle
poursuit : «De façon générale, l’industrie publicitaire est toujours à
la recherche de nouveaux talents. C’est pour ça qu’un événement comme
«Portfolio Night 8» a toute son importance et tout son intérêt. La
profession a besoin de se renouveler en permanence».

Tout au long de l’après midi du jeudi 20 mai 2010,
les rencontres se sont alternées entre étudiants et jeunes diplômés dont
les spécialités sont liées au monde de la publicité, d’une part et des
directeurs de création des agences de publicité les plus en vue du
marché tunisien, de l’autre.

25 étudiants ont amené leur book et leur laptop, au
«Portfolio Night 8» tenu au Lodge, pub situé dans les pourtours du
centre ville de Tunis. Ils s’y sont entretenus avec plus d’une dizaine
d’experts de la création publicitaire.

Exorcisme publicitaire

«C’est une très bonne opportunité. Auparavant, on
devait frapper aux portes et chercher à décrocher des entretiens. Quand
j’étais étudiant, je n’avais pas la possibilité de rencontrer un
directeur de créa et de discuter avec lui de mes travaux et de ma
perception du métier» nous confie le jeune copywriter Borhen Eddine
Fakhfakh.

Tunisie : En attendant la Culture Pub !  Memac-ogilvy-logo-250510«Ici,
toute la famille publicitaire se réunit alors que, par ailleurs, on
peut se retrouver en train de livrer une bataille acharnée pour
conquérir un budget ou la campagne d’une marque. Mais quand on est dans
la logique de «de quoi a-t-on besoin pour notre métier ?», ça concerne
tout le monde» explique Syrine Cherif.

Organisé par l’agence Memac Ogilvy, «Portfolio Night»
se tient simultanément dans plusieurs villes du monde. C’est la
deuxième édition de la manifestation en Tunisie. «Ils choisissent les
villes où les agences ont brillé dans les festivals internationaux. Nous
avons gagné (Lynx, Cannes…) ce qui fait de nous l’agence la plus titrée
du Maghreb. C’est pour ça qu’on a été choisi» affirme Syrine Cherif,
directeur général de Memac Ogilvy Label-Tunisie.

Copywriter, wanted en Tunisie

Tunisie : En attendant la Culture Pub !  Copywriting-tunisie-250510Les
professionnels de la pub ont tiré certaines conclusions de la première
édition du Portfolio Night en Tunisie. Mme Syrine Cherif nous en parle :
«Le métier de copywriter (concepteur-rédacteur) est le métier le plus
important dans une agence de publicité. Et on s’est rendu compte qu’il y
a une méconnaissance de cette expertise. Il y a aussi un problème de
formation des écoles et des universités en la matière». Et elle alterne :
«Par exemple, si on pense que «pub = spot», c’est une façon très
réductrice de voir la publicité. Il y a une inadéquation entre les
métiers enseignés pour être dans la publicité et les nécessités du
marché».

«Pour cette deuxième édition, on a pensé à mieux
collaborer avec les universités et les écoles pour pouvoir les
sensibiliser à la réalité de nos besoins afin que leur enseignement
aussi évolue. Ils ont coopéré à fond» assure notre interlocutrice.

Au-delà de l’enseignement et de la perception
technique de ce métier, la publicité est actuellement toute une culture.
Les organisateurs du «Portfolio Night» ont constaté un manque de
background culturel à ce niveau : «On s’est rendu compte lors de la
première édition que les étudiants n’étaient pas encouragés dans leur
cycle d’étude à être curieux. C’est en se nourrissant l’œil qu’on finit,
quand on a du talent, par accoucher de ses propres idées (…).C’est une
question de background, de culture publicitaire. Mais ça va venir et on
le voit déjà. Ça commence !»

Thameur Mekki
hicmaster
hicmaster
Admin
Admin

Contributions : 1176
Join date : 2009-08-04
Age : 31

https://hic-forum.yoo7.com

Back to top Go down

Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum