Tunisie- Ramadan : Le Web, meilleur ennemi de la Télé
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Tunisie- Ramadan : Le Web, meilleur ennemi de la Télé
A l’approche de Ramadan, des pages sur
Facebook promettent aux internautes le meilleur des feuilletons en
streaming. Sur le web, le vidéo-player offre la possibilité d’échapper à
la boulimie publicitaire. Ainsi, les fans des chaînes télé se
convertissent en leurs meilleurs ennemis.
«Les Jeux Olympiques de la télé», c’est en ces termes
que Nabil Karoui, président directeur général de Nessma TV a déjà
qualifié le mois de Ramadan. Dans cette compétition télévisuelle, un
nouveau candidat est rentré en jeu sur le terrain tunisien. Et ce,
depuis l’an dernier. Il s’agit du web, et surtout Facebook (ce qu’on
pourrait qualifier de l’exception tunisienne).
A une semaine du mois saint, l’armada du réseau social commençait déjà à faire des promesses aux Facebookers de Tunisie. «Ici, les meilleurs feuilletons de Ramadan» est l’intitulé de la page en question. Plus de 1000 fans y prêtent serment. Les créateurs de la page
lance l’appel à la prière télévisuelle en publiant les bandes annonces
de certains feuilletons programmés pour Ramadan. Et la bousculade avec
les chaînes-télé commence. Les trailers de la série maghrébine «Nsibti
Laaziza» et du feuilleton syrien «Bab El Hara 5», programmées sur Nessma
TV, sont disponibles sur cette page. On y trouve même des images des
coulisses du tournage de cette épopée télévisuelle syrienne.
Et la page
promet à ses fidèles les épisodes des «Kalabess 2010» et du feuilleton
«Casting» concoctés par Cactus Prod pour la grille ramadanesque de
Tunisie 7.
La bande-annonce de la deuxième saison du feuilleton
tunisien «Njoum Ellil» d’Hannibal TV y est aussi. Idem pour celle du
feuilleton «Men Ayam Maliha» de Tunisie 21. Les spots de promo des
feuilletons prévus par d’autres chaînes arabes à l’instar de MBC et
Panorama Drama sont repris sur cette page.
De quoi donner de l’appétit aux souris des internautes. Et tout ça
n’est que le sommet de l’iceberg… en attendant le rally ramadanesque.
D’autres as du web débarqueront pour imposer leur règne. Et pour cause…
Sur le net, pas la peine d’avoir à s’organiser pour
regarder son feuilleton préféré sans rater sa série favorite. Pas la
peine de livrer une bataille acharnée avec un des membres de sa famille
autour de la télécommande. Moins de 24 heures après la diffusion d’une
série quelconque, l’épisode est disponible sur la Toile.
Ainsi, une part de l’audience télévisuelle migre vers
le web. Le vidéo-player de Facebook et autres sites dédiés épargnent
aux férus des séries ramadanesques le mal de la boulimie publicitaire.
Et voilà que les décideurs investissant dans le petit écran ne savent
plus vers quel saint se vouer. Combattront-ils ce genre de «piratage» ?
Difficile quand l’ennemi est incognito. Et surtout quand l’ennemi est
un fan.
T.M
Facebook promettent aux internautes le meilleur des feuilletons en
streaming. Sur le web, le vidéo-player offre la possibilité d’échapper à
la boulimie publicitaire. Ainsi, les fans des chaînes télé se
convertissent en leurs meilleurs ennemis.
«Les Jeux Olympiques de la télé», c’est en ces termes
que Nabil Karoui, président directeur général de Nessma TV a déjà
qualifié le mois de Ramadan. Dans cette compétition télévisuelle, un
nouveau candidat est rentré en jeu sur le terrain tunisien. Et ce,
depuis l’an dernier. Il s’agit du web, et surtout Facebook (ce qu’on
pourrait qualifier de l’exception tunisienne).
A une semaine du mois saint, l’armada du réseau social commençait déjà à faire des promesses aux Facebookers de Tunisie. «Ici, les meilleurs feuilletons de Ramadan» est l’intitulé de la page en question. Plus de 1000 fans y prêtent serment. Les créateurs de la page
lance l’appel à la prière télévisuelle en publiant les bandes annonces
de certains feuilletons programmés pour Ramadan. Et la bousculade avec
les chaînes-télé commence. Les trailers de la série maghrébine «Nsibti
Laaziza» et du feuilleton syrien «Bab El Hara 5», programmées sur Nessma
TV, sont disponibles sur cette page. On y trouve même des images des
coulisses du tournage de cette épopée télévisuelle syrienne.
Et la page
promet à ses fidèles les épisodes des «Kalabess 2010» et du feuilleton
«Casting» concoctés par Cactus Prod pour la grille ramadanesque de
Tunisie 7.
La bande-annonce de la deuxième saison du feuilleton
tunisien «Njoum Ellil» d’Hannibal TV y est aussi. Idem pour celle du
feuilleton «Men Ayam Maliha» de Tunisie 21. Les spots de promo des
feuilletons prévus par d’autres chaînes arabes à l’instar de MBC et
Panorama Drama sont repris sur cette page.
De quoi donner de l’appétit aux souris des internautes. Et tout ça
n’est que le sommet de l’iceberg… en attendant le rally ramadanesque.
D’autres as du web débarqueront pour imposer leur règne. Et pour cause…
Sur le net, pas la peine d’avoir à s’organiser pour
regarder son feuilleton préféré sans rater sa série favorite. Pas la
peine de livrer une bataille acharnée avec un des membres de sa famille
autour de la télécommande. Moins de 24 heures après la diffusion d’une
série quelconque, l’épisode est disponible sur la Toile.
Ainsi, une part de l’audience télévisuelle migre vers
le web. Le vidéo-player de Facebook et autres sites dédiés épargnent
aux férus des séries ramadanesques le mal de la boulimie publicitaire.
Et voilà que les décideurs investissant dans le petit écran ne savent
plus vers quel saint se vouer. Combattront-ils ce genre de «piratage» ?
Difficile quand l’ennemi est incognito. Et surtout quand l’ennemi est
un fan.
T.M
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